Repoussante, la coquerelle (aussi appelée cafard ou blatte) peut rapidement prendre d’assaut une habitation. En effet, elle se reproduit à une vitesse fulgurante et se nourrit d’à peu près n’importe quoi… incluant les excréments. Si vous en avez aperçu une, il y a de grandes chances qu’elle ne soit pas seule : confiez l’extermination de coquerelles à un spécialiste de la gestion parasitaire comme La compagnie d’extermination Chomedey/Mirabel.
Mode de vie : quand la coquerelle s’invite à la maison
Les espèces les plus communes au Québec sont la blatte américaine et la blatte germanique. On distingue cette dernière par sa petite taille, sa forme ovale ainsi que sa couleur brune ou caramel (plus de détails ici). Quant aux blattes américaines, elles se reconnaissent notamment grâce à leur grande taille (plus de détais ici). Une blatte peut s’introduire dans nos maisons de différentes façons :
- par des fenêtres sans moustiquaires ou des portes non étanches comportant des fissures;
- par des boîtes apportées de l’extérieur;
- par des meubles ou des appareils électriques de seconde main infestés;
- par un appartement voisin infesté (les coquerelles circulent notamment sur la tuyauterie d’un logement à un autre).
Son cycle de vie comporte trois phases : l’œuf, la nymphe (qui ressemble beaucoup à l’adulte, mais en plus petit et sans ailes) et l’adulte. Lorsque la femelle adulte est fécondée, elle porte jusqu’à une cinquantaine d’œufs dans une espèce de poche appelée oothèque durant presque un mois. La blatte germanique est un insecte grégaire, c’est-à-dire qu’elle vit en groupe. Leurs abris sont souillés d’excréments.
Nocturne, la coquerelle s’active la nuit. Le jour, elle trouve refuge dans des fissures, armoires et tout autre endroit sombre et tranquille. Si vous l’observez durant la journée, cela peut être un signe d’une infestation importante.
La coquerelle mange de tout
Si elle affectionne particulièrement les glucides (dont l’amidon et le sucre), elle se nourrit aussi de protéines et de gras. C’est ainsi qu’elle dévorera les miettes sur le plancher, la nourriture pour animaux dans des bols déposés par terre ainsi que les restes de table jetés aux poubelles ou dans le compost. La vaisselle sale qui traîne sur les comptoirs ou dans l’évier l’attirera aussi. Il n’est pas rare non plus de la voir manger des cheveux, des rognures d’ongles tout comme des excréments. Puisqu’elle se faufile dans les armoires, il faut veiller à entreposer toute la nourriture dans des contenants de plastique ou de verre hermétiques : évitez les boîtes de carton en cas d’infestation.
Saviez-vous que la blatte germanique peut survivre 40 jours sans eau et 200 sans nourriture? Une véritable force de la nature!
Un insecte qui aime l’humidité de la salle de bain
Un milieu chaud et humide est propice à la prolifération des blattes germanique, raison pour laquelle elles se rassemblent souvent dans la salle de bain près des éviers, baignoires, douches et toilettes. Autre point d’eau apprécié, la cuisine abrite communément cette envahisseuse, de par l’humidité et la nourriture qu’elle lui procure. Elle se loge aussi fréquemment derrière le réfrigérateur, attirée par la chaleur ainsi que sous les tables et les appareils ménagers.
La coquerelle est-elle dangereuse?
Puisqu’elle se nourrit entre autres d’excréments et de nourriture en décomposition dans les poubelles, la coquerelle peut transmettre diverses maladies et virus, particulièrement lorsqu’elle entre en contact avec de la nourriture qui sera consommée par l’être humain ensuite ou encore avec de la vaisselle propre ou le plan de travail de la cuisine. Vecteur de la salmonelle et de la gastro-entérite, elle peut aussi déclencher des crises d’asthme.
Les signes de présence
Les blattes sécrètent par leurs glandes abdominales une substance à l’odeur de moisi nauséabonde. De plus, leurs mandibules produisent un liquide brun tout aussi pestilentiel qui souille et imprègne la nourriture avec laquelle elles entrent en contact. En plus de sentir mauvais, une pièce infestée sera également maculée d’excréments solides de la taille de grains de poivre… ou de grains de café!
De plus, puisque les coquerelles muent souvent au cours de leur vie, il est possible que vous trouviez des exuvies (peaux de mue) çà et là.
Les pièges à coquerelles
Disposés aux endroits où vous suspectez la présence de ces indésirables, les pièges collants serviront à vous indiquer là où elles se tiennent.
Comment éradiquer les coquerelles?
Dans ces cas d’infestations mineures, il est possible de se débarrasser de ces indésirables soi-même… à condition d’être déterminé! Vos principaux alliés? Un nettoyage en profondeur et l’aspirateur. Premièrement, une maison propre limitera les sources de nourriture. Deuxièmement, l’aspirateur vous servira aussi à capturer les spécimens aperçus ainsi que les œufs qui peuvent trainer un peu partout. Après l’opération, isolez le filtre dans un sac à ordures bien refermé et jetez-le dans une poubelle située à l’extérieur.
Assurez-vous également de ne laisser aucune nourriture traîner sur les comptoirs et dans l’évier ainsi que de bien nettoyer votre cuisinière (et les coulisses sur les côtés) après utilisation. Finalement, prenez soin de bien refermer la porte du lave-vaisselle en tout temps.
Par ailleurs, veillez à contrôler le taux d’humidité relative de votre habitation et de ses pièces : visez 45 % ou moins.
Les insecticides pour coquerelle
Si les mesures préventives énumérées précédemment ne parviennent pas à éradiquer le problème, vous pouvez recourir à certains insecticides et/ou pesticides, comme la terre de diatomée (dioxyde de silicium), l’acide borique (borax) ou encore la pyréthrine.
Le rôle de l’exterminateur de coquerelles
La coquerelle est un insecte tenace et résistant : lorsqu’il y a présence d’infestation, vous risquez fort bien d’être incapable de vaincre l’ennemi, en dépit de tous vos efforts et des produits chimiques utilisés.
L’exterminateur de coquerelles (et d’autres nuisibles) saura évaluer l’ampleur de l’infestation et repérer les endroits où elles se cachent pour intervenir plus efficacement. Ce dernier possède dans son arsenal des produits plus puissants que ceux que vous trouverez en magasin, mais veillera à les utiliser de manière à préserver la santé des femmes enceintes, des animaux de compagnie et des enfants qui se trouvent dans l’habitation concernée.
Contactez Extermination Chomedey / Mirabel pour un service de gestion parasitaire hors pair et dites adieu aux rongeurs!
Estimation
gratuite
Faites appel à nos experts en gestion parasitaire dès aujourd’hui.