Extermination de guêpes

Dérangeantes et potentiellement dangereuses, les guêpes peuvent rapidement gêner nos repas à l’extérieur et autres activités lorsqu’un nid se trouve à proximité. Pour assurer la sécurité de toute la famille, incluant nos animaux de compagnie qui vagabondent dans la cour, il est nécessaire de recourir à un professionnel pour procéder à l’extermination de guêpes et de leurs nids.

Guêpes : les différentes espèces et le mode de vie

La guêpe est un insecte appartenant à la famille des vespidés : on note plus de 200 000 espèces dans le monde et plusieurs au Canada, dont :

  • la guêpe sociale, de couleurs noire et jaune, qui vit en colonie et qui est agressive;
  • la guêpe jaune, de plus grande taille que celle sociale et tout aussi agressive;
  • la guêpe maçonne (ou potière), de couleur noire avec des motifs jaunes ou blancs et munie d’ailes au reflet bleuté, qui vit seule et qui est moins agressive;
  • la guêpe gallicole, de couleur noire et à l’abdomen effilé, également moins agressive.

La guêpe sociale demeure assurément l’espèce la plus répandue et la plus fréquemment observée près de nos maisons. Elle vit en colonie et s’occupe de la ou des reines, qui peuvent mesurer environ 20 mm, alors que les ouvrières atteignent généralement entre 12 et 17 mm à maturité, tout comme les mâles. Cependant, seules les ouvrières possèdent un dard, avec lequel elles n’hésitent pas à piquer lorsqu’elles se sentent menacées ou qu’on s’approche trop près de leur nid.

Soulignons que même si l’aspect nuisible de la guêpe pourrait nous inciter à vouloir éliminer toutes celles évoluant dans notre environnement, ces insectes pollinisateurs sont essentiels à notre écosystème. Normalement, seuls les nids se trouvant près de la maison doivent être détruits.

Guêpe vs abeille : comment les différencier?

Les abeilles sont d’abord plus petites que les guêpes et plus velues que ces dernières. Autre distinction : la guêpe possède une taille fine séparant l’abdomen du thorax, ce qui n’est pas le cas pour l’abeille, dont les rayures tirent d’ailleurs plus sur l’orangée que sur le jaune vif. Par ailleurs, la guêpe conserve son dard quand elle pique, contrairement à l’abeille, qui meurt également quelques instants plus tard.

Frelon vs guêpe : comment les différencier?

Il existe différentes espèces de frelons, dont le frelon européen, qui ressemble à s’y méprendre à la guêpe sociale. Cependant, il est de plus grande taille : la femelle mesure environ 3 cm, mais le mâle est plus petit. Le frelon européen est moins agressif que la guêpe sociale, mais défend son nid s’il le sent menacé.

Quant au frelon asiatique, il mesure de 17 à 32 mm. Son thorax est noir, alors que son abdomen possède quelques rayures jaune orange. Il a été observé depuis quelques années aux États-Unis, notamment dans l’État de Washington et au nord de la frontière canadienne, en Colombie-Britannique. Ce dernier décime les essaims d’abeilles, en plus de voler le miel des ruches : les biologistes et populations tentent de l’éradiquer, car il mine la biodiversité de nos écosystèmes.

Les piqûres de frelons sont très douloureuses, bien qu’elles ne mettent généralement pas la vie humaine en danger, sauf pour ceux qui en sont allergiques.

Comment détruire un nid de guêpes?

Un nid de guêpes sociales peut abriter des milliers de spécimens ainsi que des larves. Les guêpes peuvent le construire sous un toit, un balcon en bois, une table à pique-nique ou des matériaux adossés à un mur, dans un arbre et même dans la terre, directement dans d’anciens terriers de rongeurs. Certains petits nids épousent la forme d’un parasol, tandis que les plus imposants se reconnaissent par leur forme conique. Tous sont fabriqués de fibre de bois mâchée ressemblant à une sorte de papier grisâtre.

Certains pourraient tenter de décrocher le nid à l’aide d’un jet d’eau ou encore de l’asperger d’un produit prévu à cet effet. Toutefois, il est déconseillé de détruire un nid soi-même, car l’opération représente un grand risque de piqûres. Une fois le nid tombé, les guêpes agitées en ressortent pour défendre la colonie. De plus, si on n’utilise pas les techniques appropriées, il est probable qu’une autre colonie vienne s’établir dans le même périmètre l’année suivante.

Seuls des exterminateurs professionnels peuvent éradiquer un nid de guêpes (et de frelons) de façon sécuritaire et définitive.

Le faux nid de guêpes : une mesure préventive efficace?

Il existe sur le marché de faux nids de guêpes s’apparentant à des lanternes chinoises en papier de couleur grise que l’on installe dans un arbre ou sous un soit au printemps. Ceux-ci sont censés faire croire à la reine que le territoire est déjà occupé par une autre colonie, la poussant à fonder la sienne plus loin. L’idée semble excellente, mais les résultats sont loin d’être concluants. En effet, l’inefficacité de cette solution est telle qu’on a déjà vu des nids de guêpes construits directement à côté de faux!

Comment prévenir l’apparition de guêpes?

Malheureusement, il n’existe aucune façon d’empêcher l’arrivée des guêpes (comme de tout autre insecte volant) dans notre cour. Cependant, si vous êtes à l’extérieur et que les guêpes vous embêtent, évitez de porter des parfums floraux et de boire des boissons sucrées. Si vous tenez à en consommer, veillez à privilégier les verres plutôt que les canettes, car une guêpe pourrait s’y glisser à votre insu vous ne voudriez surtout pas l’avaler).

Que faire en cas de piqure de guêpe?

Douloureuse, la piqure de guêpe engendre une boursouflure et une rougeur plus ou moins importantes chez les personnes non allergiques. Il arrive aussi qu’un point rouge se forme à l’endroit où l’aiguillon a pénétré. Voici quelques gestes à poser pour atténuer et écourter la douleur.

  1. Retirer/éliminer le venin
    Responsable de la sensation désagréable de la piqure, le venin peut être retiré à l’aide d’une pompe à venin ou encore éliminé en approchant une source de chaleur intense de la piqure sans toucher la peau (un briquet ou un séchoir à cheveux feront le travail).
  2. Désinfecter la plaie
    À l’aide d’un antiseptique, désinfectez la piqure. Une solution de vinaigre dilué dans un peu d’eau pourrait également servir à bien nettoyer celle-ci. Il n’est pas recommandé de recouvrir la piqure d’un pansement.
  3. D’autres trucs pour lutter contre la douleur
    L’huile essentielle de lavande, appliquée directement sur la piqure, calme la douleur efficacement (on l’utilise d’ailleurs pour toutes les piqures d’insectes). Une tranche d’oignon ou une gousse d’ail écrasée auront également le même effet.

Pourquoi faire appel à un exterminateur pour les problèmes de guêpes?

Parce que détruire soi-même un nid de guêpes comporte un grand danger. De plus, il se pourrait que la colonie se rebâtisse un nid si le travail n’a pas été réalisé correctement. Les exterminateurs professionnels, de leur côté, utilisent des insecticides spéciaux à forte concentration non vendus en magasin ou encore des traitements à froid et sont protégés par des combinaisons spéciales à l’épreuve des attaques de guêpes. Ils disposent également des restes du nid de façon sécuritaire.

Contactez Extermination Chomedey / Mirabel pour un service de gestion parasitaire hors pair et dites adieu aux rongeurs!

Estimation
gratuite

Faites appel à nos experts en gestion parasitaire dès aujourd’hui.

Appelez-nous
450-600-2501
Partagez!!