Extermination de punaises de lit

Extermination de punaises de lit

Extermination de punaises de lit

S’il y a un nuisible qui risque de perturber vos nuits, c’est bien la punaise de lit (aussi appelée à tort « puce de lit »)! Sournoise, elle se cache notamment dans les coutures du matelas, dans la base de lit, dans les fissures des plinthes et dans les meubles et décorations près du lit. La nuit, elle se faufile jusqu’à vous pour s’abreuver de votre sang durant de longues minutes avant de retourner dans son repaire.

Difficile à repérer de par sa petite taille, la punaise de lit peut vivre et se reproduire durant plusieurs semaines avant qu’on se rende compte de sa présence. Puisque l’extermination de punaises de lit est une tâche ardue, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Le mode de vie de la punaise de lit

Insecte nuisible existant depuis des siècles, la punaise de lit s’adapte à différents environnements. Bien qu’elle puisse se nourrir du sang d’animaux et d’oiseaux, elle préfère de loin celui humain, raison pour laquelle elle pourrait élire domicile chez vous.

Après son éclosion, elle passe à travers différents stades larvaires (où elle est jaunâtre avec une tache foncée sur le dos) avant d’atteindre sa maturité, à environ 5 semaines. À ce moment, elle peut mesurer jusqu’à 8 mm. Sa couleur est brun foncé, toujours avec cette même tache sur le dos. Toutefois, elle devient rouge lorsqu’elle est gorgée de sang. La femelle adulte peut pondre de 3 à 8 œufs par jour, pour un total d’environ 500 par année. Quant aux œufs, de couleur blanchâtre, une dizaine de jours s’écoulent avant leur éclosion. La punaise peut vivre jusqu’à deux ans et passer un an sans se nourrir.

Pour identifier correctement la punaise de lit, veuillez lire cet article.

Les piqures de punaises de lit

Ressemblant à des piqures de moustique, celles de punaises de lit peuvent engendrer des boursouflures et des rougeurs de même que de fortes démangeaisons, particulièrement au réveil. Elles sont généralement groupées ou encore alignées (une punaise piquera souvent à deux ou trois reprises en ligne droite pour un même repas).

Les piqures se trouvent surtout sur les zones du corps qui ne sont pas recouvertes par les draps, comme les bras, les épaules, le dos, le ventre et les jambes.

La piqure est-elle dangereuse et douloureuse?

Au moment d’introduire son appareil buccal dans la peau, la punaise injecte un anesthésiant, qui rend la piqure presque indolore, puis un anticoagulant, pour faciliter la succion du sang. Elle peut transmettre dans de rares cas certaines bactéries et maladies, comme la maladie de Chagas, pouvant engendrer des troubles cardiaques, digestifs et neurologiques.

Seulement une personne sur deux a été piquée dans notre couple. Est-ce possible?

Certains réagissent aux piqures plus que d’autres : il se pourrait donc que vous ayez été piqués les deux, mais que seulement une personne dans votre couple ait remarqué des marques sur sa peau et ressenti des démangeaisons. Certaines personnes peuvent aussi avoir des réactions allergiques cutanées à la suite d’une piqûre. Il arrive également que le sang de certains plaise davantage aux punaises, faisant en sorte qu’elles ne piqueront effectivement qu’une seule personne dans un couple.

Comment soulager une piqure de punaise de lit?

Comme pour les piqures de moustiques, il faut éviter à tout prix de gratter celles de punaises. Les savons doux et non parfumés sont à préconiser. Au besoin, une lotion à base de calamine ou encore des antihistaminiques pourront soulager les démangeaisons.

D’où vient la punaise de lit?

Les hôtels, motels et auberges

Des voyageurs qui séjournent dans une chambre d’hôtel ou dans une auberge infestée à leur insu risquent de rapporter chez eux certains spécimens qui se sont faufilés dans leurs valises. Et attention! Ce n’est pas parce que vous avez réservé un 5 étoiles que vous êtes à l’abri des punaises. En effet, elles peuvent se trouver même dans des endroits propres et haut de gamme.

À votre arrivée, déposez donc vos valises dans la salle de bain et, à l’aide d’une lampe de poche, inspectez votre lit pour repérer un ou des signes de leur présence indiqués plus bas.

Transports en commun et lieux publics

Trains, métros, avions et autobus peuvent être des foyers accueillants pour les punaises, qui se faufilent ensuite dans les vêtements, chaussures et sacs des passagers, qui les ramènent avec eux. Il en va de même avec les cinémas, théâtres, bars, restaurants et autres lieux publics.

Les matelas et les meubles de seconde main

Sans se méfier, certaines personnes se procureront des matelas et des meubles infestés auprès de particuliers ou dans des marchés aux puces (dont le nom provient justement des puces et punaises qu’on trouvait autrefois en abondance dans les items vendus dans ce type de commerce).

Les déménagements nombreux

Ceux qui déménagent fréquemment sont plus à risque de subir une infestation de punaises de lit. Au moment d’emménager dans une nouvelle habitation, inspectez scrupuleusement les chambres à coucher.

Les voisins infestés

Dans les cas d’infestations majeures, les punaises peuvent voyager d’un appartement à l’autre par les fissures, la tuyauterie et les prises électriques, notamment.

Les signes de présence

Plusieurs signes peuvent indiquer la présence de ces nuisibles, comme :

  • des traces de sang dans les draps;
  • des points ou des traces noires ou rougeâtres laissées par leurs déjections;
  • des œufs seuls ou en grappes;
  • des peaux de punaises qui ont mué;
  • une odeur de fermentation légèrement sucrée (un peu comme celle des punaises à framboisiers).

Si vous suspectez la présence de punaises de lit, inspectez de près :

  • la housse de couette;
  • chacun des draps;
  • les coussins, les oreillers et les taies;
  • le couvre-matelas;
  • le matelas, ses coutures et ses ourlets;
  • le sommier;
  • la base et la tête de lit (surtout si elles sont en tissu et/ou en bois);
  • les tapis, les rideaux, les moulures, les prises électriques, les plinthes de chauffage, les cadres, les tables de chevet et leur contenu (incluant les appareils électriques comme les réveille-matin et les téléphones) ainsi que les tapisseries près du lit.

Comment prévenir l’apparition de punaises de lit?

  • Si vous voyagez, évitez de déposer vos valises par terre ou près du lit et tenez-la fermée le plus possible. Vous pouvez également placer vos vêtements dans des sacs hermétiques durant tout le séjour. À votre retour, lavez tous vos vêtements à l’eau très chaude (au moins 65 °C) immédiatement et inspectez bien votre valise pour vous assurer qu’elle est exempte de punaises. Si c’est l’hiver et qu’il fait froid, vous pouvez également laisser votre valise et son contenu à l’extérieur quelques jours, puisque les punaises meurent à – 20 °C.
  • Ne ramassez jamais d’objets, de meubles ou d’appareils électriques laissés dans la rue pour les rentrer chez vous.
  • Lors de votre déménagement, inspectez le camion avant d’y charger vos effets personnels. Il est également conseillé de bien fermer ses boîtes avec du ruban adhésif large.

Que faire pour exterminer les punaises de lit?

Pour exterminer les punaises de lit, appelez immédiatement un professionnel, comme La compagnie d’extermination Chomedey / Mirabel. Nous procéderons d’abord à une inspection canine, servant à localiser les punaises de lit. Cette technique est de loin la plus fiable de toutes. Ensuite, nous effectuerons un traitement thermique, plus rapide, plus sécuritaire et plus efficace que les pesticides.

Ce type de traitement permet d’éradiquer complètement le problème en une seule journée et évite au propriétaire de devoir laver tous ses vêtements à l’eau chaude ainsi que de jeter matelas, base de lit et d’autres meubles pouvant abriter des punaises.

Notez que les traitements vendus dans les grandes surfaces ne viendront jamais à bout d’une infestation de punaises de lit.

Estimation gratuite

Faites appel à nos experts en gestion parasitaire dès aujourd’hui.

Appelez-nous
450-600-2501