Les souris et les rats peuvent transmettre plusieurs parasites, comme des puces, ainsi que des maladies, comme la salmonellose et la peste. Puisque ces rongeurs affectionnent les milieux urbains, les cas d’infestations sont nombreux et doivent être pris au sérieux, notamment à cause du risque d’incendie que ces indésirables posent en grugeant les fils électriques.
Procédez à l’extermination de souris ou de rats sans tarder!
Comment identifier les Souris sylvestre, domestique et autres espèces
De la famille des muridés (dont font partie aussi les rats), la souris est un petit mammifère omnivore mesurant entre 6 et 10 cm (sa queue atteint à elle seule environ 10 cm) et pesant entre 20 et 50 g. Il en existe plusieurs espèces, dont :
- la souris sylvestre;
- la souris grise (ou domestique);
- la souris à pattes blanches;
- et la souris à bretelles.
Le Québec abrite aussi d’autres petits rongeurs que l’on confond souvent avec la souris, dont le campagnol et le mulot.
Nocturne, la souris s’active surtout au coucher du soleil. Son pelage peut être gris, gris-brun, noir ou blanc. Son museau est plutôt pointu, alors que ses oreilles sont bien développées et ses pattes, relativement courtes (bien qu’elles lui permettent de faire des bonds de 30 cm).
Bébés souris : un rythme de reproduction spectaculaire
La femelle donne naissance à 6 à 12 bébés souris à chaque portée… et peut avoir jusqu’à 8 portées par an! Alors qu’ils naissent aveugles et sans poils, ils atteignent la maturité sexuelle après 6 à 10 semaines. C’est pourquoi il faut agir rapidement lorsqu’il y a présence de souris dans votre habitation, sans quoi l’infestation risque de dégénérer en l’espace de quelques mois. L’espérance de vie de la souris varie entre 2 et 3 ans.
Souris dans la maison : où se cache-t-elle?
La souris construit des nids ressemblant à une boule de morceaux de papier et de toile. Elle peut s’établir dans des boîtes, des placards, des greniers, des sous-sols ou des garages, particulièrement s’il y a une source de nourriture à proximité. Elle affectionne aussi les espaces clos, comme l’intérieur des murs et les dessous de planchers. On estime qu’elle infeste encore plus les maisons et les commerces que les rats.
Si vous observez plusieurs souris à l’extérieur de votre habitation, il se pourrait fort bien qu’elles se cachent chez vous.
Comment identifier le rat d’égout (et non « rat dégoût »)?
Plus long et plus massif que la souris, le rat, également omnivore, peut atteindre jusqu’à 46 cm (incluant la queue) et peser jusqu’à 300 g. Deux espèces se trouvent au Québec :
- le rat noir (ou rat des greniers), plus petit et allongé et dont le pelage tire parfois sur le brun;
- et le rat gris (ou surmulot), soit le plus costaud et le plus répandu des deux.
Bien qu’il soit nocturne, il est possible de l’observer le jour également. Dans la nature, il creuse des tunnels souterrains, où il loge et construit son nid. Pour trouver sa nourriture, il grimpe, saute (il peut bondir à 0,9 m de hauteur) et nage. Ne s’éloignant qu’à un maximum de 100 m de son terrier, il consomme graines, légumes, fruits et restes de table durant ses sorties. Lorsqu’il vit avec une grande quantité de rats, il peut même adopter des comportements cannibales. Il doit boire tous les jours, ce qui explique pourquoi il s’établit généralement non loin d’une source d’eau.
Bébés rats : ils arrivent vite et en grand nombre
À l’instar de la souris, le rat se reproduit aussi très rapidement, la femelle pouvant avoir entre 3 et 12 portées par an de 5 à 10 ratons, qui pourront s’accoupler à leur tour après seulement 3 ou 4 mois. Si vous apercevez un rat dans votre sous-sol ou dans votre grenier, appelez un exterminateur sur-le-champ afin de neutraliser la possible infestation.
Rat dans la maison : où se cache-t-il?
Le rat peut pénétrer dans une résidence en passant par des installations de plomberie endommagées ou non adéquates ou encore à la suite d’un bris d’égout environnant. Il pourra ensuite s’installer dans un endroit tranquille d’une résidence ou d’un commerce, comme un sous-sol ou un grenier. Il cherchera ensuite la nourriture, pouvant éviscérer des emballages dans le garde-manger ou se servir à même le bol de nourriture pour chat ou chien, notamment. S’il a le choix, il préférera les aliments frais aux déchets.
Comment savoir s’il y a une infestation de souris ou de rats?
Outre les bruits de déplacement et les petits cris suspects que vous pouvez entendre la nuit, plusieurs signes peuvent indiquer la présence de souris ou de rats chez vous.
- Des excréments dans les coins, derrière les meubles et dans le grenier.
- De mauvaises odeurs, dues à l’urine.
- Des traces au bas des murs (causées par le frottement de leur pelage sale et huileux) ou sur le sol (laissées par leurs pattes ou leurs queues).
- Des boîtes et sacs de nourriture rongés dans le garde-manger.
- Des trous dans des murs ou au sol.
- Des fils électriques et du bois rongés (les souris et les rats possèdent des incisives qui poussent continuellement et qu’ils doivent user).
Prévenir l’apparition de souris et de rats dans une habitation
La meilleure façon d’empêcher l’infiltration de souris et de rats dans une maison ou un commerce est de bien calfeutrer le bâtiment. Portez une attention particulière aux fissures au niveau des portes et des fenêtres ainsi qu’aux accès aux tuyaux et canalisations.
- Évitez également d’empiler bois ou autres matériaux près de la maison, car les rongeurs pourraient s’en servir pour se nicher.
- Coupez régulièrement votre gazon et les herbes longues sur le terrain.
Si vous suspectez la présence d’un de ces indésirables chez vous :
- Rangez votre nourriture dans des contenants de plastique ou de verre hermétiques.
- Nettoyez l’intérieur des armoires de cuisine et derrière les meubles et la cuisinière.
- Sortez vos sacs à déchets régulièrement et déposez-les dans une poubelle extérieure munie d’un couvercle.
Pièges et poison à souris et à rats : sont-ils vraiment efficaces?
Les pièges à souris ou à rats avec appâts s’avèrent généralement efficaces pour attraper quelques spécimens. Toutefois, seul un exterminateur expérimenté saura les disposer aux bons endroits, en quantité suffisante, et sera en mesure de déterminer le moment où le problème sera définitivement réglé.
Quant aux poisons à souris et à rats, ils sont déconseillés comme premier traitement, car les rongeurs risquent de mourir dans les cloisons des murs ou dans leurs cachettes et de dégager des odeurs fétides en se décomposant. Cela pourrait aussi attirer des insectes tout autant indésirables chez vous. De plus, les poisons peuvent représenter un danger pour votre animal de compagnie et les jeunes enfants.
Pourquoi faire appel à un exterminateur?
À sa première visite, l’exterminateur dressera d’abord un portrait de la situation : il évaluera le nombre possible de spécimens qui se cachent dans votre habitation ainsi que leurs points d’entrée et les circuits de circulation, afin de les colmater ou d’indiquer la marche à suivre au propriétaire pour ce faire. Il installera également les pièges de qualité professionnelle aux endroits stratégiques et effectuera les visites de suivi nécessaires afin d’éradiquer toutes les souris et tous les rats présents.
Confier l’extermination de ces envahisseurs à un professionnel vous permettra de mettre rapidement un terme à l’infestation de manière sécuritaire pour toute la maisonnée.
Contactez Extermination Chomedey / Mirabel pour un service de gestion parasitaire hors pair et dites adieu aux rongeurs!
Estimation
gratuite
Faites appel à nos experts en gestion parasitaire dès aujourd’hui.