Identification des rongeurs
Plusieurs animaux que nous avons l’habitude de croiser, parfois à notre grande joie, parfois malgré nous, peuvent vite devenir envahissants s’ils décident de s’établir près de nos habitations, ou pire, à même nos maisons. Voici quelques précieuses informations qui vous permettront de procéder à l’identification des autres nuisibles pouvant vous causer bien des maux de tête.

Source:
https://www.flickr.com/photos/starmist1
PIGEONS
Les pigeons et les colombes font partie de la même famille (colombidés). Ce sont des oiseaux de forte taille avec un petit cou et un bec court et charnu couvert de cire (une membrane cireuse épaisse qui couvre la base de la partie supérieure du bec). L’espèce la plus couramment nommée « pigeon » est le pigeon biset, oiseau commun des villes et des petites localités rurales.
Le pigeon biset mesure entre 32 et 37 cm de long et ses ailes ont une envergure de 64 à 72 cm. Le bas du dos est blanc avec deux barres noires distinctives sur des ailes gris pâle. La queue porte des taches blanches. Le pigeon biset vole avec rapidité et puissance; on peut facilement remarquer son croupion gris pâle lorsqu’il est en vol.
Les pigeons ont tendance à s’accoupler et à se reposer en groupe. Le plus grand problème causé par les pigeons est la quantité importante d’excréments qu’ils produisent. C’est l’accumulation de ces excréments qui pose un risque pour la santé humaine.
Les pigeons sont associés à diverses maladies, notamment l’histoplasmose et la cryptococcose.
L’histoplasmose est une maladie causée par un champignon qui croît dans les excréments de pigeons. Ces oiseaux ne sont pas la seule source de ce pathogène.

Source:
https://www.flickr.com/photos/starmist1
MARMOTTE
Rongeur imposant, la marmotte possède un pelage gris-brun parfois un peu jaunâtre. Sa taille peut atteindre 70 cm, plus la queue, allant de 10 à 18 cm. Elle préfère les terrains drainés où il peut y avoir des amas de roches ou des escarpements. Elle y creuse son terrier et différentes galeries pour lui offrir plusieurs sorties. Si elle s’est installée chez vous, vous remarquerez donc plusieurs trous dans votre pelouse, près des dalles de votre terrasse ou de votre spa, sous votre balcon ou encore à côté du garage.
Elle se reproduit rapidement, faisant en sorte que plusieurs marmottes finiront par creuser des terriers et des galeries chez vous et vos voisins. Il est donc important de contacter un exterminateur si vous remarquez leur présence.

Source:
https://www.flickr.com/photos/starmist1
RATON LAVEUR
Mammifère facilement reconnaissable par son masque noir autour des yeux et sa queue rayée, le raton laveur aime les plans d’eau, mais s’acclimate également très bien dans les villes. Omnivore, cet animal de 60 à 80 cm s’alimente de fruits, noix et petits animaux, raison pour laquelle il n’est pas rare de le retrouver dans les poubelles à la recherche de nourriture.
Si vous repérez des trous dans le garage ou dans le grenier ainsi que des traces d’urine et de défécations dégageant une forte odeur, il est possible qu’une famille de ratons y ait élu domicile. Ne tentez pas de les attraper vous-même, car ils n’hésiteront pas à vous mordre s’ils se sentent menacés, pouvant potentiellement vous transmettre la rage. Les ratons peuvent aussi être porteurs de poux, tiques et puces.

Source:
https://www.flickr.com/photos/starmist1
MOUFETTE
Unique en son genre, la moufette, de couleur noire avec deux bandes blanches qui parcourent tout son corps et sa queue, effraie surtout à cause du liquide hautement nauséabond qu’elle peut projeter jusqu’à 6 m pour dissuader ses prédateurs (et parfois l’humain). Adulte, elle mesure entre 50 et 80 cm.
On la trouve tant dans les forêts qu’en ville. Elle se nourrit de fruits, de graines, de plantes, de petits rongeurs, d’insectes, de larves (qu’elle trouve parfois sur les terrains) et de déchets. Pour dormir, mettre ses petits au monde et les nourrir, elle s’installe souvent dans d’anciens terriers de marmottes ou de renards ou s’abrite sous les patios et cabanons.

Source:
https://www.flickr.com/photos/starmist1
ÉCUREUIL
L’écureuil gris, qu’on trouve notamment dans la région de Montréal, possède un pelage de couleur gris foncé durant l’été; l’hiver, une bande brun clair vient orner son dos. Quant à son ventre, il tire plutôt sur le blanc. D’une longueur variant de 43 à 54 cm, cette espèce est plus imposante que l’écureuil roux, qui atteint au maximum 35 cm et dont la queue est plus mince.
L’adulte peut s’introduire dans les maisons (particulièrement dans les greniers) et les cabanons pour y nicher et y élever ses petits. Puisqu’il a tendance à gruger les fils électriques, l’écureuil pourrait causer des incendies, en plus de répandre puces, tiques et autres parasites sur son passage.
Estimation gratuite
Faites appel à nos experts en gestion parasitaire dès aujourd’hui.